jeudi 7 novembre 2013

Amritsar: relève de la garde + Golden temple, 26-28 sept13

Avec: Monika, Ana, Ana (2ème), Paulina, Bastien, Aurore, Camille, Pauline, Alberto, Giacomo, Lara, Christina

Monika et Anna ont décidées de prendre les reines en main et d'organiser pour 14 personnes un voyage rapide de 2 jours (du 26 au 28 septembre 2013) à la frontière entre le Pakistan et l'Inde. En effet chaque jours se déroule la traditionnelle relève de la garde des 2 côtés de la frontières.

Voyage relativement peu chère (environ 30€/pers sans la nourriture comprise). Mais du coup, bus de nuit oblige. 
Départ 20h30 à la station des bus à Delhi (seulement à 1h de métro de Gurgaon, dont la station se trouve à seulement 10 min en Tuck-tuck de MDI). 
Bon, revenons à nos moutons. Bus de l'ancienne guerre avec soit un siège qui ne s'abaisse pas, soit cassé et donc d'office abaissé, soit un siège mouillé car l'air conditionné dégouline dessus. Haha 10h de transport sans amortisseurs, ça fait mal au cul. Mais on y arrive même si la dernière demi-heure se fait plus lentement car un pneu à crevé. Finalement, on arrive à bon port et 3h de repos à l'hôtel ne sont pas du luxe (enfin si peut être ici ça l'est mais bon vous avez compris :-)
Dîner dans un restaurant conseillé par le Lonely Planet (comme l'hôtel d'ailleurs) et le café froid et les cheese pan sont excellents. 

Puis visite d'un temple similaire au Golden Temple mais en plus petit. Séance photos avec les indiens pour leur faire plaisir. Visite d'un sympathique petit musée d'un grand Maharaj et de ses conquêtes. 











C'est d'ailleurs le moment où un pauvre petit gamin (environ 4ans) s'accroche à notre tuc-tuc avant de littéralement s'écraser par terre au moment de vouloir descendre en cours de route. 


Je vous rassure, plus de peur que de mal!
Puis retour à l'hôtel tranquille et assez vite, nous prenons 2 taxis pour nous rendre à la cérémonie de la relève de la garde à la frontière Indienne-Pakistanaise.
La frontière terrestre entre l'Inde et le Pakistan sépare les territoires de l'Union indienne de ceux du Pakistan. Elle mesure 2 912 kilomètres. Les rapports entre les deux pays sont très tendus et les passages sont strictement limités. La principale source de discorde entre les deux pays concerne le Cachemire : dans cette région, il n'a pas été trouvé de consensus sur le tracé de la frontière.

Sur le chemin nous visitons un temple aménager en espèce de fête foraine. En effet, un petit escalier vous mène dans une série de petits couloirs remplis de figures de dieux, déesses, décorations en tout genre. 


A la sortie, assez choquant, un homme (environ 30 ans) aussi grand qu'un enfant de 10 ans. L'homme était manifestement assez mal formé et ne savait se déplacer qu'à quatre pattes demandant de l'argent aux visiteurs du temple. 



Ensuite enfin, la frontière. Encore 1 fois, être blanc est un avantage, nous avons une tribune réservée pour voir et surtout nous sommes à peine fouillé comparé aux indiens. Nous supposons qu'ils représentent un plus grand risque d'attentat ou de tentative de passage à la frontière au moment de l'ouverture de la barrière. Arrivé, certains indiens avec autorisations spéciale (payante je suppose) avait le droit d'accéder à notre tribune. Mais nous étions trop alors ils ont été virés vers les tribunes normales… un peu mal à l'aise. Pour la cérémonie, on peut dire que c'est quelque chose. D'abord, un speaker de chaque côté des barrières chauffent leur publics respectif. (vous pouvez imaginer que la population indienne présente représente environ 20 à 30 fois celles du Pakistan. Il devait  avoir quelques milliers de personnes. Ensuite c'est l'heure des "confrontations". Les deux pays envoient leurs gardes vers la barrière fermée pour leur faire une petite démonstration de force, gymnastique et sauts en longueur aussi. Je vous laisse voir les photos et vidéos c'est un vrai spectacle! 










Et pour un petit extrait vidéo, c'est par ici :-) ==> Relève de la garde- extrait

Retour à l'hôtel mais attention nous sommes dans un quartier sacré et donc l'alcool et la cigarette sont interdits. Je fais découvrir au 13 autres étudiants le loup garous (un jeu de carte auquel je joue très souvent en Belgique). Pas facile d'expliquer et de guider un jeu de société en anglais et mon accent fait encore pas mal rire les autres. Enfin… Régis, Leandra, Jerem, Thi vous savez pourquoi! Et Anne-Laure tu compaties j'en suis sûr! Nous avons ensuite droit à une longue nuit de sommeil jusque 11h30. Petit déjeuner/diner oblige et petite anecdote qui va encore beaucoup faire rire les autres, je commande des 'Garlic Noodles' désireux de découvrir à quelle spécialité indienne 'garlic' faisait appel. C'est assez bon, mais c'est rempli d'ail et j'essaie de le faire comprendre à ceux de ma table. Pour cela il me faut demander à Aurore comment dire ail en anglais… réponse = Garlic! Du coup, quand ils comprennent que j'ai commandé des noodles à l'ail comme petit déjeuner sans m'en rendre compte, c'est le fou rire général. Mais au moins je m'en souviendrai!
Nous nous rendons alors dans un lieu rempli d'émotion dans l'Histoire indienne où les anglais ont ouvert le feu sur une foule indienne pacifique ne laissant aucun survivant. Un grand monument a ensuite été construit en leur mémoire. Dans le parc, se trouve également un large puits où une trentaine d'indiens ont perdu la vie voulant échapper à la fusillade. 

Certain décident alors de se reposer un peu dans l'herbe… nous devenons alors l'attraction principale du Parc! Un vrai attroupement de personnes se réunissent autour de nous pour nous regarder, faire des photos, nous présenter leur famille, faisant des photos de leurs enfants avec nous. Haha autant dire que pour la pause c'était râpé. Mais ça restera un bon échange multiculturel.















La prochaine activité se LE Golden Temple.
Le Temple d'Or est le nom informel du Harmandir Sahib (pendjabi (langue du pendjab qui est différente de l'hindi) : ਹਰਿਮੰਦਰ ਸਾਹਿਬ signifiant « l'Illustre Temple de Dieu »), l'édifice le plus sacré des Sikhs, situé au cœur de la ville d'Amritsar, au Pendjab, dans le nord ouest de l'Inde. Le nom de « Temple d'Or » est dû à sa couverture dorée à l'or fin.
Vous vous souvenez, je vous avait parlé des Sikh et de leur religions. Et bien le Golden Temple est l'un des lieux de culte pour les Sikh
Temple Sikh:
Le temple sikh s'appelle Gurdwârâ (littéralement : « la porte du Guru »). Pour y entrer, il faut se déchausser et se couvrir la tête. Le temple est un lieu ouvert à tous, croyant ou non, ils se doivent de vous accueillir dans le respect tant que vous faites de même. Pour être reconnu comme un temple officiel, il faut remplir ces trois critères: arborer le drapeau orange, contenir le livre sacré et être en mesure d'offrir gîte et nourriture. La salle principale du temple contient le trône, le Guru Granth Sahib sous un dais. Les sikhs se prosternent devant le livre sacré et déposent un don d'argent, avant de s'asseoir par terre pour prier. En sortant, on vous proposera d'aller manger quelque chose au Langar (cantine communautaire gratuite créée à l'origine entre autres pour lutter contre la séparation des castes). C'est un devoir pour un sikh de participer au service communautaire.

Il s'agit donc d'un très grand temple au milieu d'un bassin sacré rempli de poissons et même d'anguilles :-) En plus des pieds nus, l'endroit exige de se couvrir la tête. C'est un endroit splendide et tout le monde à l'air de se connaitre car tout le monde s'entraide ici. Le sol est nettoyé en permanence avec l'eau du bassin. Ce sont les visiteurs qui transportent les sceaux d'eaux. Bien entendu, c'est aussi le moment de prendre un bain pour se laver de tout se pêchés et prier la bonne santé. Un grand nombre de personnes porte un couteau ou une épée/sabre correspondant à la tenue Sikh.











Pour se rendre dans le temple du milieu, c'est la file… environ 30-40min. C'est long surtout qui faut se battre pour ne pas se faire dépasser sinon on resterait sur place. Mais ça vaut la peine, à l'intérieur un groupe de musique religieuse est filmé, enregistré et diffusé dans  tous les temples. Partout des gens se posent par terre pour prier, chanter et se relaxer.


Au 1er étage, un espèce de gourou diffuse la bonne parole d'un libre aussi grand qu'un meuble. A la sortie, tout le monde (nous y compris) reçoit une boule de nourriture dans les mains. Ce n'est pas mauvais c'est une espèce de pâté de lentille. Le goût est très prononcé et je n'arrive donc pas au bout. Le reste du voyage aurait dû se passer bien avec un retour tous ensemble en bus (déjà réservé) mais Ana et moi ne sommes pas capable d'embarquer! Nous avons chopé la plus grosse intoxication alimentaire de notre vie. Il devait y avoir quelque chose de pas nette dans notre nourriture du matin car dans les jours qui suivirent, environ 3/4 des étudiants présent à ce voyage furent atteint par les même symptômes. En tout cas, j'étais au bout de ma vie et je me suis littéralement vidé. Toute le l'eau que j'avalais pour éviter la désidratation revenait directement après 30min. Un vrai lavage d'estomac. Nous passons donc une nuit de plus à l'hôtel et reprenons un autre bus le lendemain. Le trajet de 10h nous a paru très long comme vous pouvez l'imaginer. D'autant plus que rien que pour nous, le bus a pris une fois l'autoroute à contre sens, à fait demi-tour après 30 min dans un village (censé être un raccourcis) car il ne passait plus dans les rues et finalement en plus des embouteillages monstres, nous avons eu droit à la panne général du bus nous obligeant à attendre 1h pour en avoir un autre. Haha c'est aussi ça l'INDE! Tout est possible!



fin

1 commentaire:

  1. à mon avis, ce sont les petites boulettes à la sortie du temple qui vous ont mis KO. Peut-être était-ce pour participer au lavement de tous vos pêchés? :-)

    RépondreSupprimer