jeudi 7 novembre 2013

Varanasi (port de décollage pour un autre monde)3-4 oct 13


Avec Aurore et Geoffroy (la Belgique au grand complet)
Alors avant de nous rendre au Népal, la maladresse de Geoffroy a fait que nous devons passer 24h a Varanasi. Ce qui se transforme en une bonne nouvelle car c'est l'un des lieux a voir absolument en Inde mais.... pas trop longtemps. Je vous explique pourquoi.
C'est ici que les indiens du monde entier veulent mourir car c'est un lieu sacre pour cela. Donc un grand nombre d'Indiens se rendent ici quand ils sentent que la fin est proche afin de profiter d'une mort sainte et surtout avec une plus grande chance de quitter le cycle infernal des vies et de se rendre au paradis. Sinon les plus riches sont transportés ici pour leur crémation. A leur mort donc la famille doit acheter le bois nécessaire à bruler l'entièreté du corps avant de disperser les cendres dans le Gange. 
Nous sommes donc partit Geoffroy, Aurore et moi (vive la Belgique) rejoindre Ossi et Casper qui se trouvaient déjà depuis un jour à Varanasi. Mise à part les difficultés d’imprimer son ticket parce que le serveur central de l’université était en panne, tout le trajet se passe bien. D’ailleurs nous avons droit à un double décollage et atterrissage car nous faisons un stop dans un autre aéroport pour déposer et prendre des gens… haha première fois que je vois comme un arrêt de bus mais en avion :=) Donc arrivée à Varanasi, il nous reste 1h30 de voiture et 10 min à pied (l’hôtel se trouve dans la vieille ville). Les escaliers de cet hôtel sont particulièrement grands et en plus nous sommes au 3ème étage. Autant vous dire qu’avec mon intox alimentaire de mon dernier voyage qui n’est toujours pas tout à fait finit et que donc mon corps n’a jamais vraiment le temps d’assimiler grand-chose depuis 2 jours, je suis bien fatigué. Mais pas question de se reposer, une procession nous attend. 

Un guide trouvé sur le chemin :=) accepte de nous faire visiter ce qu’il y a à voir ici. Cette ville est très très sale. Les vaches et autres animaux se baladent partout et en plus de leur crottes qui gisent sur le pavée, les gens ne prennent pas la peine de mettre leur déchets (ou même leur crachats) autre part qu’à terre. 

Première chose qui surprend vraiment, ce sont les immenses tas de bois que nous croisons sur le chemin.

Avec un peu de réflexion, on comprend vite qu’il s’agit là de quoi faire des bûchers. De grandes balances sont d’ailleurs là pour permettre de ne prendre que le nécessaire à la crémation d’un corps. Enfin, nous accédons à ces fameux bûchers qui n’ont dans un premier temps rien de spécial ; juste des fin de braisiers en hauteur de la ville. 


Mais après toute les explications sur les raisons, les traditions, les coutumes, les coûts et les règles des crémations nous avançons un peu et là… Juste en contrebas de l’endroit où nous sommes, nous apercevons 3 cadavres emballés dans des draps rouges attendant d’être brûlés et… 2 corps à moitié calcinés dans 2 bûchers différents. On aperçoit distinctement les têtes ou ce qu’il en reste des  2 deux cadavres.  C’est assez impressionnant et il est interdit de prendre des photos si on ne veut pas avoir des ennuis avec les familles, voir recevoir des pierres.
Finalement, je regarde sûrement trop la télé et on ne peut pas dire que cela me choque particulièrement. Nous nous dirigeons ensuite vers une très grande procession devant le Gange avec plusieurs jeunes personnes qui font tout un cérémonial avec des éléments bien précis censés aider les morts à rejoindre l’autre monde. 





Le tout sur une musique religieuse d’un chanteur placé juste en face d’eux. C’est ici que je croise mes premiers lépreux… c’est assez choquant ! Après pour rester dans le choquant et le morbide, nous croisons une vache en train de doucement mourir, on entend un autre animal au loin qui doit en être au stade supérieur et… le lendemain lors de notre tour en barque (gratuit grâce à l’hôtel), nous voyons quelque chose qui flotte sur l’eau emballé dans du drap rouge. Cela parait trop petit pour être un corps humain mais bon sang mais c’est bien sûr c’est un corps d’enfant. Heureusement il ne s’est pas ouvert même si on a essayé ! Non, je rigole J.


Donc pour en revenir à la procession, une fois fini nous faisons l’un ou l’autre magasin où je trouve un magnifique pantalon pour l’une de mes sœurs (haha mais laquelle ???). Retour à l’hôtel et alors que tout le monde se rend dans un restaurant avoisinant, je préfère rester tranquillement pour finir de me remettre de mon mal de ventre. J’en profite pour louer l’un de leurs ordinateurs pour aller sur internet. Vive l’état de l’ordinateur, Xp, écran mal adapté et donc image flou, clavier de l’an 40 et jamais nettoyer (je le sais parce qu’on ne sait plus lire les touches), clavier QWERTY et finalement connexion assez lente. La chambre quant à elle est plus ou moins normal même si elle est décoré et entretenue comme une cellule de prison et qu’il n’y a pas d’eau chaude et pas d’essuis et qu’il n’y a pas beaucoup de pression pour l’eau et que les draps ne sont pas ce qu’il y a de plus propre et que l’air conditionné ne fonctionne pas la nuit,… Mouè c’est pas le grand confort quoi J
Lendemain comme j’ai dit, tour en barque avec notre rameur attitré qui est très sympathique et a appris l’anglais depuis peu pour pouvoir gagner de l’argent. 




Ca marche puisque nous le payons pour continuer  1h avec lui et ses explications très intéressantes sur la vie et les rituels à Varanasi. De plus, il me laisse ramer  à sa place quelque temps et je dois dire que ce n’est pas facile du tout car c’est une très grand barque, très vieille, que les rames sont en bois et aussi fort usés et finalement qu’il y a pas mal de courant dans le Gange.


En échange, je le laisse essayer mon t-shirt qui lui plaît beaucoup ! 


Ha oui, nous avons aussi la chance de faire le tour avec 2 charmantes israéliennes qui sont en voyage en Inde pour 1 mois.

Nous rentrons tous déjeuner à l’hôtel où j’ai la joie de regoûter au plaisir du Nutella sur une délicieuse crêpe.
Voici une belle vue de Varanasi depuis cette même terrasse:

Et enfin quelque autre chouette photos de cette journée bien remplie :-)

Ossi qui veut nous montrer son hygiène bucale irreprochable!

La façon la plus courant de laver son linge en Inde

Un petit farceur s'amuse à faire une fontaine avec ses mains... héhé très marrant

Grand convois

Moi super content d'être là!


Un joli martin-pêcheur

Aurore la poseuse





Ossi pour la postérité


Fin

1 commentaire: