vendredi 13 septembre 2013

Ma vie sur le campus de la MDI

Bon après une semaine de vie sur le campus, je commence à bien comprendre tout et à pouvoir imaginer vivre 3 mois ici; Je vous en dit plus. Alors une chose à la fois, je me lance :-)

Sommaire:
1)Comment je vais: check up rapide
2)Logement
3)Les cours
4)La nourriture
5)Les règles
6)Se déplacer
7)Linge, cuisine, sport et coupures de courant
8)Les indiens
9)Décalage horaire
10)Les autres étudiants en erasmus

1) Check up rapide: Je vais extrêment bien, parfois un peu du mal à digérer et puis en plus je me suis un peu ouvert sous mon gros doigt de pied mais rien de grave, ca se remet très vite! Rien de tout cela n'affecte jamais mon moral qui est au plus haut. 
2) Le logement: Je suis super bien installé, c'est comme une petite chambre d'hotel un peu miteuse mais c'est beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.
Nous sommes 2
Geoffroy, mon colloc
dans la chambre, l'autre étudiant de mon unif et moi. nous avons chacun un lit, une armoire et un bureau. Nous avons notre propre salle de bain avec douche, toilette (normale :-) et un évier avec eau non potable évidement. Nous avons également la chance d'avoir un balcon qui nous procure du bon vent frais tout le temps. Ils est directement relié à ceux de nos voisins de gauche et droite et nous pouvons donc organiser de petite fête sur les balcons et passer de l'un à l'autre facilement. Mais le top c'est que tout les étudiants en échanges ont été rassemblés sur le même étage d'un des batiment de logement (oui parce qu'il y en a pleins car tout les étudiants ici sont interne et il y a des batîments pour filles et d'autre pour garçons. Mais pas pour nous héhé). En gros c'est super. Ha oui anecdote marrante, ici aucune porte (aucune, meme pas les auditoires ou les bureaux des profs) n'ont de serrures interne. Elles sont toute équipées d'un simple cadenas. Nous avons donc dû nous procurer le nôtre. Le prix du logement est d'environs 70€/mois, ce qui est chère appartement, perso ca me convient! Ha oui il fait horriblement chaud ici alors chaque chambre est équipée d'un grand ventilateur au plafond qui tournent 24h/24 dans toute les chambres. Les Indiens ont appartement tous un appareils à air conditionné mais il faut le louer. On s'adaptera.
Vue de notre balcon:
C'est un chantier qu'on voit de notre balcon. Ce sont des indiens qui travaillent dans des conditions de travail vraiment limite, avec des outils vraiment sommaire et surtout de 8h à environ 23h sous les projecteurs.

Sur le chantier: une des femmes qui transporte toute les matières premières nécessaire au chantier sur leur tête.

Ici il y a pleins de petits écureuils qui se promènent partout et n'ont pas vraiment peur de nous. Ils sont adorable.
3) Les cours: Nous avions une semaine entière où nous pouvions essayer tout les 15 cours disponible. Et le 12 septembre, nous avons dû donner notre choix. Personnellement je devais en prendre 5 et j'ai favorisé 1) l'horaire (pas de cours le vendredi pour avoir un week end de 3 jours et voyager) 2) La pas-trop-complexité du cours lui même (pas envie de bosser comme un fou et surtout je voulais être sûr de réussir, il y a déjà assez de défis comme cela) 3) La bonne compréhension et la gentillesse des profs. Au finish, j'ai donc opter pour 1.Managing across culture 2. Project management 3.Brand management 4.Psychometric testing and measurement 5. Learning and development. Tout est entre lundi et jeudi. Chaque cours offrent 2x2h de cours par semaines obligatoires (on peut rater 3 cours sur l'année). Il faut payer 500 roupies par cours pour les livres de références et les photocopies haha ca fait 6€/cours. De plus, tout mes profs sont assez gentils et assez compréhensif de notre situation et sur le fait qu'on désire voyager, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mais d'autres étudiants sont obligés de prendre certains cours à cause de leur programme. Le mien me permettais de prendre à peu près n'importe quoi. Et je comprend étonnement assez bien leur accents aux profs. Mieux qu'en Belgique. MAis ca c'est peut être aussi parce qu'en belgique je ne vais pas beuacoup aux cours, que je n'écoute pas toujours ou enfin que je suis souvent trop loin du profs. Ici pour l'accent on se met toujours au premier rang et puis bon ben j'écoute quand j'arrive à rester éveillé (haha j'ai déjà dormi à 3 cours je crois). Heureusement mes profs sont plutôt sympas. Ce qui est le plus dur c'est de comprendre les autres étudiants Indiens qui ont cours en anglais depuis le plus jeune âge mais ont un accent assez prononcé.


4) La nourriture: et bien ils ont tout pleins de très bonnes choses. Pour ce qui est de mon unif, il y a une cantine principale pas chère
 (en fait je sais pas combien c'est. Il y a un petit indien qui note dans un cahier à chaque fois qu'on vient manger.) puis il y a plusieurs petits magasins où ils font différents petits plats à manger style pizzas, tartines chaudes, plat à base de riz avec du poulet, sortes de pains à tremper dans des petites sauces, omelettes,... tout est assez goutu mais souvent "spice" ou épicé et certains trucs ne sont en fait pas très frais. haha tu verrais la cuisine de ces cabanes ca fait peur parce qu'en fait il n'y pas de cuisine.



5)Le règles: alors on ne peut pas quitter le campus entre 23h et 5h du mat je suppose pour notre sécurité à tous mais bon du coup les plus sorteurs d'entre nous (les italiens) passent certaines nuit à l'extérieur. Perso je préfère acheter les boissons à l'extérieur et faire des petites fêtes sur le toit de notre bâtiment qui est super pour ca! Bon pour l'alcool on n'a pas le droit d'en amener ou boire sur le campus mais bon dans notre bâtiment ils ne seront jamais au courant donc c'est bon.

6) Se déplacer: 

Pour bouger de notre unif au magasin ou en fait n'importe où nous prenons des ricshows ou plus communémenet appeler Tuck tuck. C'est super marrant on peut être à 3 mais bon on le fait souvent à l'indienne (c'est à dire: "tout est possible") et nous rajoutons un 4ème à côté du chauffeur). Le premier jours nous avons payer 150 roupies pour un Tuck tuck mais en fait en négociant mieux nous arrivons à 40 voire 30 roupies si on est bon et si c'est pas trop loin. donc environ 0,5-max1,5 euros pour 3-4 personnes ce qui est dérisoire pour nous. Après, on paie tout le  temps tout le monde ici donc au total, il faut quand même faire un peu attention mais il y a de la marge.
Quelque vidéos pour se mettre dans l'ambiance:





7) Linge, cuisine, sport et coupures de courant: Il y a un service de "laugery" linge. En gros on dépose nos affaires et pour 110 Rp ils nous font une machine laver, sécher et plier à venir chercher dans les 24h mais près après 2h. Parfais quoi! 
On a hélas pas de cuisine, il faut donc toujours manger dans une des cantine. Mais comme je suis un peu décalé, que j'ai pas toujours envie de bouger ou simplement parce que je suis un peu mal, je mange au final assez peu. Nous avons une salle de sport avec des machines pour courir, pour faire du vélo et enfin tout ce qu'il faut pour la musculation. J'y ai déja été environ 7 fois 1h et du coup ca plus la nourriture, j'ai déja perdu environ 2 ou 3 kilos.
Coupure de courant: l'Inde est grand pays avec beaucoup d'habitants. environ 20 millions rien qu'à New Delhi. L'approvisionnement en électricité pose donc quelque problèmes parfois. Environ 10 fois par jours, il y a une coupure de courant général. Mais ca dure en général moins d'une minute donc ce n'est pas très dérangeant. C'est juste drôle de voir qu'ils ont prévu des batteries spéciales pour les projecteurs dans les cours pour pas que les profs aient à rallumer tout pendant un cours. C'est marrant.
L'eau: les premiers jours je ne buvais que de l'eau de bouteille mais très vite on nous a expliqué qu'il y avait quelque distributeur d'eau filtrée sur le campus dont un à notre étage donc c'est parfait et heureusement parce que nous buvons jusqu'à 6litres d'eau par jours. 

8) Les indiens: ils sont super sympas en fait. Aucune barrières si ce n'est qu'ils se connaissent déjà tous très bien et donc leur groupes sont soudés. Mais nous sommes acceptés par tout le monde et ils adorent nous rendre service. Nous avons même des étudiants de 1ère master en charge de nous. En gros, j'ai 2 gentils indiens comme 'parrains'  mais tous sont toujours la pour nous aider et renseigner. Par exemple, aujourd'hui un gars venait pour prendre une avance de paiement parce que nous avons réservé 2 grosses voitures pour aller voir Agra où se trouve le Taj Mahal, visité la région et une autre région en même. Et bien un Indien est venu pour vérifier que cette personne était de confiance et il a rediscuter le prix pour nous. Ca va nous revenir à 200€ pour 2 voitures + 2 chauffeurs + 1 guides pour tout le week end pour 14 personnes. Tu t'imagines un peu, c'est complètement incroyable.je trouve. Ces 2 chauffeurs dorment si j'ai bien compris dans leurs voitures et il n'y donc pas d'hotel à payer pour eux. Ils refusent d'y loger d'ailleurs il parait. Pour l'hotel ca va être genre 5€ pour loger et petit déjeuner par personnes.
Flic Indien très heureux de nous montrer qu'il est capable
de faire tenir un tourne-vis dans ses peaux mortes :-) 

9) Décalage horaire: ce n'est que 3,5 heures en avance par rapport à la belgique donc pas trop de problème à ce niveau la.
10) Les autres étudiants en échange:
c'est génial parce nous ne sommes que 30-40 personnes et on se connait déjà donc très bien. Le groupe est vraiment très sympa et multiculturel. Enfin que des européens. Nous avons des représentants de la France, Italie, Allemagne, Norvège, Danemark, Belgique, Pologne. Nous faisons tout en petits groupes en passant dans chaque chambre et demandant qui veut faire quoi, quand manger, quel voyage, sortir en ville,... C'est vraiment très agréable, c'est une petite famille comme ca.



Petit moment sympa avec d'autre étudiants lorsque nous découvrons
les boissons avec billes (style gum à manger) dedans.

Enfin voilà un peu de moi en sur le campus.
Le premier chameau que je vois de ma vie :-) Encore une découverte!







3 commentaires:

  1. hello,
    Je lis avec grande attention et chaque fois je me dis que si tu devais réécrire ce texte maintenant, tu dirais d'autres choses.

    RépondreSupprimer
  2. yes j'ai enfin compris comment faire un com! Il est un peu tard aujourd'hui pour en faire d'autres mais ils viendront.
    Gros bisous de nous tous my frero.

    RépondreSupprimer
  3. Faudra que tu dises si tu as aussi un passage à l'heure d'hiver. Nous c'est cette nuit ...une heure de plus...Yess! Big kisses

    RépondreSupprimer