jeudi 7 novembre 2013

Nepal (Kathmandu + Safari) (4-9 oct)

Avec: Mireille ;-) , Aurore, Geoffroy, Monika, Ana, Kasper, Ossi, Marco, Claudia
Après une bonne vingtaine de minutes dans les petites ruelles de la vieille ville de Varanasi, nous trouvons finalement la grande route où nous pouvons prendre un taxi pour l’aéroport. Direction Katmandu au Népal et mon unique chance de quitter le pays et d’avoir le droit d’y revenir pour ce visa !   
En vol:

A l'arrivée à Kathmandu
Vue de l'avion: hé oui, ca donne envie!




L’avion est un peu en retard mais ce n’est rien comparé à la file à faire à l’arrivé au Népal pour obtenir un visa touristique et avoir le droit de sortir de cet aéroport. Finalement, après 2 ou 3h, je peux enfin retrouver Mireille qui nous attend tout gentiment à la sortie de l’aéroport. Alors  que le reste du groupe rejoint les autres étudiants déjà arrivés le jour avant pour se rendre dans le même hôtel, j’ai la chance de pouvoir partir avec Mireille pour qu’elle me fasse découvrir son lieu de vie quotidien. 
Un des lieux de distribution d'eau à Kathmandu

Et je dois dire que c’était vraiment génial. J’ai été accueillis les bras grand ouvert par la famille où elle louait une chambre et qu’elle quittait ce jour-là. Pour son départ et mon arrivé, le jeune couple nous prépare à manger et nous apporte même du thé le lendemain matin au lit J Il s’agit en fait d’un thé avec du lait et un peu de café si j’ai bien compris. En tout cas, c’est excellent. 


Sur le balcon de Mimie

A 10h45 nous retrouvons les 8 autres étudiants dans un minibus loué par l’occasion par mimi pour nous conduire les 2 prochains jours.



Un Camion sur la route: regardez bien les phares :-)

Le chauffeur est également quelqu’un qu’elle avait déjà rencontrée et qui se trouve extrêmement sympathique ! Tout est bien quoi ! Nous prenons tout de même toute la journée pour voyager et nous rendre au safari. Sur la route, des paysages à couper le souffle de montagnes toutes vertes, cultivées, regorgeant d’eau et au milieu des nuages… 



Que demander de plus. Notre plus grand arrêt est une fête foraine avec marché, nourritures et…. Quelque éléments de foire 


tels que grande roue, bateau qui tangue (avec un système à moteur très polluant et le must, une grande arène de bois et de métal où pour 50 roupies Népalaise (1€=135 roupies népalaises), nous pouvons nous rendre tout en haut pour observer des motos ET des voitures jouer avec la gravité et surtout la force centrifuge qui leur permet de ne pas s’écraser lorsqu’il escaladent ces murs de bois pour monter aussi haut que nous ! 
Pour le plaisir des yeux, voici ce fameux moment en vidéo :-) ==> cliquez sur le lien en bleu
==> Attraction à la népalaise-Vidéo

Pour la petite anecdote, la première moto à se lancer était une femme qui nous étions sûr n’était là que pour accompagner quelqu’un tellement elle était habillé normalement et sans aucune protections… Enfin finalement personne n’en avait vraiment. 
Nous repartons et après avoir traversé plusieurs villages qui tous se trouvaient collés à la grande route principale, nous tournons à gauche et nous enfonçons dans les villages et les routes de plus en plus boueuses. L’hôtel est en fait une série de petites maisonnettes à la népalaise très mignonne et très typiques. 
Acceuil du village:


Pour manger, chaque chambre étant de 2 personnes, nous mangeons par 2 avec un couple de népalais qui habite juste à côté de notre maisonnette. Enfin avec eux… ils nous font à manger, attende qu’on ait fini et puis se mettent à manger entre eux ce qu’il reste ! 

Ils ont de la chance, je dors avec Mireille qui est malade et ne mange donc quasiment rien ! Et voilà où j’en suis pour le moment, en train d’écrire ces quelque lignes dans ma maisonnette sous la moustiquaire éclairé par une petite lampe de chevet à pile. Il est 22h54 et je vais vite prendre une douche (froide) et me reposer car demain c’est une journée chargée. 7h déjeuner, 7h30 on monte sur 2 éléphants (ce qui fait 5 personnes par éléphants) j’ai hâte de voir ça. Puis vers 10h nous rentrons manger encore, à midi, nous allons pêcher puis prendre un bain avec un éléphant, puis un tour dans la jungle avec un guide et finalement au soir, nous assisterons à des danses culturelles. 
Et voilà pour la balade en éléphant : nous somme parti comme prévu à 7h30 et à 5 min à pied nous attendaient 3 splendides éléphants avec chauffeur J Sur chacun d’entre eux derrière le chauffeur est posé un grand siège avec rambarde et pose pieds pour permettre à 4 personnes de s’asseoir et finalement un autre accompagnateur peut également se tenir debout à l’arrière. Pour monter dedans un grand escalier en métal est prévu comme pour les avions. Et c’est partit pour 2h de pure bonheur à travers le parc. Nous espérons croisé quelque animaux, le top serait un tigre ou un rhinocéros ou au moins des singes J Finalement nous traversons l’un ou l’autre cours d’eau et après seulement ½ h nous sommes très chanceux et apercevons un jeune rhinocéros faisant trempette dans l’eau. Les chauffeurs prennent bien leur temps pour ne pas le brusquer et finalement, il s’en va de lui-même. Il était vraiment très beau. Le tours se continue tranquillement avec quelque poules, fans, oiseaux, papillons et 3 très beaux pans dont l’un était en train de faire une danse à une femelle.













Arrivé l’éléphant se pose sur le ventre pour nous permettre de descendre tout tranquillement. Quant au chauffeur, ils ont une méthode bien à eux de grimper sur le dos de l’éléphant, ils se tiennent aux oreilles de l’éléphant pose un pied sur le dessus de la trombe et l’éléphant fait le reste pour le soulever.

Geoffroy en habits de Chasse pour l'occasion

Voilà ça c'est comment monter sur un éléphant!







J'étais pas très à l'aise tout de même entre ces 2 éléphants!

Nous sommes ainsi de retour à nos logements. Là, il y a un bébé singe habillé qui est en train de jouer avec son ami le chat et même d’essayer de monter dessus ! Haha c’est vraiment trop chou.



Voici la vue depuis notre chambre... C'est pas terrible ça?!


Art népalais
Sur le chemin un villageois nous montre le python qu'il vient de capturer parce que celui ci venait de tuer un de leurs chiens. Il comptait apparemment le remettre dans la jungle.

 Après on comprend pourquoi certains villageois font des rondes pendant la nuit autours de nos logements :-)

Nous pouvons ensuite nous reposer 5 min avant d'aller Pêcher :-) C'est la toute première fois pour moi… je m'attendais déjà à plonger dans la rivière pour essayer d'attraper d'énorme saumons, mais en fait il s'agit simplement d'étang artificielles construit à l'attention des touristes :-) Et à l'intérieur, aucunes espèces avec 5 yeux ou de 3 mètres de long, simplement les même poissons que ce qu'on peut trouver en Belgique :-) Malgré tout c'était vraiment très chouette et j'ai donc pêcher mon tout premier poisson qui s'est trouvé être la plus grosse pêche de la journée sur l'ensemble du groupe… héhé pas peu fier je dois dire :-)
Ca ce sont des yeux de pêcheuses :-)

Mais on les relâche à chaque fois, ça c'est du sport



Après 1h seulement (et oui beaucoup de chose à faire en peu de temps…), nous allons enfiler nos maillots (pour ceux qui en ont) pour nous rendre dans la rivière cette fois-ci. Et là on peut dire qu'il y avait de très gros poissons :-) En effet 2 splendides éléphants nous attendaient déjà dans l'eau pour prendre notre bain avec eux.


Et même une petite douche privée!!!! Excellent moment avec tout le monde.












Une fois tout le monde passé à la douche, nous profitons de la rivière et du beau temps pour patauger tranquillement dans l'eau,






découvrir une fabrique artisanale de pirogue en bois. L'homme fait cela à la main en 2 jours seulement et il nous laisse essayer l'un d'entre eux, pas mal!
On a même pu l'essayer :-)


Voici son travail en cours, entièrement fait à la main...

Mais pas le temps de passer toute l'après-midi ici, à 15h30 les accompagnateurs nous attendent pour aller faire un tour dans la jungle, à pied cette fois-ci.

Les consignes sont simples:
-Pas trop de bruits
-Marcher à la file indienne (haha pas dur pour nous, on est habitué haha)
-Si un Rino vous attaque, courez en zigzag
-Si un Tigre vous attaque, rassemblez vous
==> vous imaginez si les deux nous attaquent en même temps, haha ça pourrait être artistique :-)
Bon, finalement (et je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise chose) nous rencontrons beaucoup de singes, une sorte de… mais ni Rino, ni Tigre, ni crocodiles… ça reste un endroit magique!

Petit coup de pouce de la nature ;-)










Finalement dernière activité de la journée, les villageois ont préparés une série de danse traditionnelles et ancestrale, le tout accompagné par la chorale made in Népal. Nous avons les places de ministres alors que le reste du village est dispersé un peu plus loin pour profiter du spectacle. C'était très sympathique d'autant plus, qu'à la fin, ils nous convient à les rejoindre pour danser avec eux… ça ne ressemble pas vraiment à notre style de danse, mais bon on s'adapte.


Nous avons ensuite l'occasion de leur montrer comment nous faisons la fête en Europe à notre âge… Notre chauffeur sort une clef usb sur laquelle ils a pleins de musiques américaines et européenne et nous agrémentons le tout de leurs bières et alcool locaux. Bon mélange qui se finit par un bain de minuit dans la rivière… en fait 2 bains car nous avons aussi pris celui de 2h du matin :-) Je pense que ça les change un petit peu de ce qu'ils ont l'habitude de voir dans le village. Finalement ils arrivent à nous convaincre de rejoindre nos chambres respectives et à ne pas se réunir dans une seule pour finir la soirée… Au niveau de nos danses on peut dire que certains se sont également vite adapter et danser parfois mieux que nous :-)
Tout le monde est très ... disons fatigué. Oui c'est ça, très fatigué!





Evidement quand on va dormir à 4h30 du matin, le réveil est difficile d'autant plus, que pour déjeuner nous avons droit à de l'huile à la frite (et pas l'inverse parce qu'il y avait plus d'huile que de frites) et une espèce de pâte sans goût, style plasticine. Nous annulons le tour en bateau prévu car le prix qu'ils avaient donné par bateau est finalement par personnes. Nous sommes donc libre jusque 13h et j'en profite pour leur demander si il est possible de louer une moto. Après explications et négociations, on se met d'accord pour 1h avec quelqu'un qui m'accompagnera derrière moi pour m'apprendre.




Finalement, en 2min j'ai tout compris (faut dire que j'y pense souvent à la moto) et nous pouvons donc nous évader pendant 40 minutes de pure plaisir à travers les campagnes népalaises. Il n'y a pas vraiment de mot pour qualifier ce moment. C'était génial génial génial! Bon après, il faut bien faire attention de rouler à gaucher et non à droite, d'éviter les trous gigantesques, les piétons, les vélos, les bus, les camions, etc. C'est d'ailleurs le seul instant depuis que je suis en Erasmus que j'oublie de mettre de la crème solaire quand je suis bras découvert et heureusement ce n'était que 40 min de motos mais mes bras étaient déjà super rouge!
Une fois le tour finit, il est temps de dire merci et au revoir!



Pour le retour, encore une fois tout le monde dans le petit bus et cette fois pour environ 12h de voyages… C'est long mais heureusement on se stoppe près d'un temple où pour l'atteindre il faut traverser ce splendide pont suspendu.




Merci Geoffroy pour cette photo! 

De retour de nuit donc à Kathmandu où un hôtel est censé nous attendre. Je dis censé parce qu'en fait il a mal compris la réservation de Mireille et n'a plus aucune chambres de disponible pour nous… Nous devons donc accepter la proposition d'un hôtelier au hasard qui se promène dans la rue. On peut dire que c'est l'un des pire hôtel qu'on ai vu jusqu'ici mais je suis tellement fatigué que je m'endors tout habillé sans rentrer dans les draps et je passe donc une bonne nuit. Pour les autres, certains n'ont pas de vitres à leurs fenêtre, pas d'eau dans la salle de bain, une chambre assez crade et finalement pas de cadenas ce qui fait qu'à leur retour à 9h du matin arpès une petite promenade dans la capitale, un autre homme se trouve déjà dans leur chambre… haha Geoffroy est furieux et refuse de payer le prix convenu. Le proprio nous menace d'appeler la police, ce que nous lui conseillons de faire. Apparemment, ils n'ont pas vraiment confiance en leur police car ils ne le fait pas et c'est comme souvent une tierce personne qui règle le conflit en tranchant la pomme en deux. Ha oui aussi, le nom de l'hôtel était quelque chose du genre "online Hotel" mais évidemment il n'y avait pas de connexion possible haha.
C'est une journée shopping qui nous attend car la roupie népalaise est encore plus intéressante que l'indienne. 1€=135 roupie népalaise environ et je trouve donc quelque cadeaux pour la famille :-) mais aussi un super pantalon et t-shirt pour moi qui me donne un look décidément de plus en plus baba cool… haha je vais revenir avec les long cheveux, des draides logs et en fumant le joint! Parce qu'ici quand on est blanc on se fait harceler pour acheter de la Marijuana soit disant d'excellente qualité. Nous profitons aussi des toutes petites rues de la ville qui sont souvent remplies à craquer de pleins de gens mais aussi de motos et de voitures dont on ne comprend pas toujours comment ils passent et manœuvre mais en tout cas c'est très drôle.







Miam, la bonne viande qui est entreposé au grand air depuis le matin...







Pour le soir, nous avons prévu de nous rendre dans un restaurant recommandé par le "Lonely Planet" et déjà testés par les autres le premier jour. Et effectivement, je ne suis pas déçu, j'y déguste l'un des meilleurs steak que j'ai jamais mangé. Et pour finir la journée dignement, petit tour au café branché de Katmandu qui jouxte notre hôtel (pratique). Pour l'anniversaire d'Aurore, Mireille avait été acheté un gâteau au chocolat et c'est ensemble que nous fêtons cela. C'est déjà le 5ème ou 6ème anniversaire auquel j'ai la chance de participer :-) tout cela tombe très bien car j'adore faire la fête. C'est très confortable car les siège sont en fait des coussins sur lesquelles nous pouvons nous coucher pour profiter du petit groupe de musique qui participe même à l'occasion en chantant une chanson étant dédicacée à Aurore.






Bon, un peu fatigué sur la fin

Et voilà comment se termine notre aventure au Népal. Il ne nous reste plus qu'à repasser les douanes et les 5-6 autres contrôle de sécurité pour quitter le pays. Petit délire entre nous, Geoffroy est devenu le roi George, Aurore, l'écuillère, Kasper le prince et j'ai l'honneur d'être l'esclave Bruce. Du haut de ses nouvelles responsabilités, notre roi décide de ne pas faire la file avec les gens normaux et se rend directement dans la file réservée aux diplomates et autres personnes importantes. Le guichetier rigole beaucoup lorsqu'il énonce nos rôle et nous laisse passé.
Comme quoi parfois… En tout cas, ils ont le sens de l'humour… Ça tombe bien, nous aussi. Au revoir Le Népal, je reviendrai sûrement un jour!
 





Monnaie Népalaise: la roupie népalaise

Fin

1 commentaire:

  1. super les éléphants. mes deux loulous adorent tes récits que je dois lire à haute voix. :-)

    RépondreSupprimer