mardi 24 septembre 2013

2 jours à Delhi (7 et 8 Septembre)




Avec Aurore, Kasper, Pauline, Geoffroy, Guillaume et Anne-Laure
D'abord le métro (car notre université se trouve proche d'une station qui relie Delhi). Un jeton pour passer les barrières mais avant comme un aéroport, il faut passer par des détecteurs de métaux et faire passer nos sacs sur un tapis à rayon x. Un petit stress vu que j'ai pris 3 couteaux (en 1

haha car c'est un multifonction). Mais aucune raison de s'inquiéter en Inde, je ne pense pas qu'ils regardent vraiment l'écran. Sinon dans le métro, pas trop d'ennuis vu que ce ne sont que ceux qui paient qui entrent… 22 arrêts sur la ligne 6 jusque "Chandni Chowk" pour aller dans le vieux Delhi. Dans le métro il y avait une famille dont 2 petites filles. Une des deux (environ 2 ans) était assez fort maquillée et l'autre d'environ 5 ans s'amusait à lécher la barre de métro… Autant vous dire qu'elle doit avoir des anticorps en béton parce que si moi je m'amusais à faire ça, je pense que mon retour en Belgique serait prématuré :-)

Arrivé, 2 gars regardent avec insistance nos sacs. De ce fait Kasper et moi, décidons d'acheter 2 sacs noir pour y dissimuler nos appareils photos. Celà fait 2h que nous les avons acheté maintenant et le sien a déjà craqué à 2 endroits :-) Mais bon c'était 500rp=6€




L'odeur n'est pas si horrible. Tout le monde veut nous vendre quelque chose. Finalement, on prend des vélos. Un homme nous tire à 3 et on le paye 75rp…

 Ce qui est fou en Inde, c'est que même si tu trouves que c'est déjà un truc de fou, et bien il y a TOUJOURS pire... Voici par exemple le vélo d'un type qui va devoir bien pousser...

Petite visite, diner chez Naz Tandoor recommandé par le routard. Chicken Tandoori + Khir (riz au lait trop bon).
Grande Mosqué:



La Jama Masjid dite aussi grande mosquée de Shahjahânabâd ou grande mosquée de Delhi, est la plus grande de l'Inde, elle peut accueillir 25 000 personnes. Construite entre 1650 et 1656 sous le règne de l'empereur moghol Shâh Jahân, elle est revêtue de grès rouge. Utilisant le plan moghol elle se compose d'une grande cour pavée et surhaussée sur laquelle donnent trois hautes portes, une sur chaque côté. Le haram s'ouvre par une façade avec un pishtak entouré de colonnettes grêles et surmonté de chatris. Il est entouré de deux minarets élancés également surmontés de chatris, et couvert par trois dômes bulbeux à hauts tambours. À l'intérieur, alors que le minbar est plutôt petit, le mihrab prend une dimension immense. (From wikipedia j'avoue)
Nous avons accès à un des 2 grands minarets. Mais attention il ne faut pas être trop large parce que se croiser est quasi impossible. 


Sachant qu'il y a 121 marches (et oui j'ai compté), il vaut mieux être sûr qu'il y a de la place en haut pour accueillir tout le monde. 

Les gens sont trop fans de nous. Ils font des photos avec nous comme si on était des stars. On en fait d'eux et ils sont content. 


Par contre, il faut payer 300rp pour avoir un appareil photo, faut un pantalon, pas de chaussures et le sol est BRULANT. Pour monter dans le minaret, c'est 100rp.
 Autres images du lieu et de ses alentours:




Ensuite nous prenons encore une fois les vélos avec conducteurs

pour aller au
Red Ford:

Le Fort rouge, aussi appelé le Palais-fort de Shahjahanabad ou Lal Qil'ah, est une forteresse d'architecture moghole de Delhi, Inde. Il est inscrit depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondial.
Le fort est aussi le lieu depuis lequel le premier ministre d'Inde s'adresse à la nation chaque 15 août (l'Inde a acquis son indépendance le 15 août 1947), il est le symbole de l'indépendance de l'Inde.
Description:
Le fort doit son nom au grès rouge utilisé pour sa construction1.
Le Fort rouge se tient sur le côté est de Shahjahanabad (ancien nom de Dehli). Le mur d'enceinte mesure près de 2,5 km de long et mesure entre 16 m de haut (du côté de la rivière) et 33 m de haut (du côté de la ville). Le bâtiment est immense (656 m × 328 m)
Les jardins sont alimentés en eau par le détournement de la rivière Yamuna.


Véritable forteresse entourée de sortes de grande rivière et à l'intérieur, le faste devait régner. On commence par une petite séance photo pour nos amis les indiens qui sont décidément vraiment très fans d'Aurore :-) 


Ha oui, il l'appelle "Mam" ce qui correspond à madame en français mais qui reste très drôle à entendre. Très belle visite avec de splendides bâtiments à l'intérieur. Petite pause sur les bancs. 







J'y vois des bâtiments qui me font un peu penser à ceux qui se trouvent dans le film "The best exotic Marigold Hotel" qui avouons le m'a fort influencé pour venir ici.

Ensuite, let's go to the hotel. 


 Ils vendent de jolies barbes ici :-) Ca me va bien hein !

On compte aller dans le même hôtel que Guillaume et Anne-Laure mais plus de place. Heureusement, comme toujours, il y a des solutions. 

Le gérant nous trouve 2 chambres dans l'hôtel de sa sœur qui se trouve 2 hôtels à côté. La grande classe, lits bien douillet, télé, douche et tout.
Dans la rue c'est un peu la fête. On ne sait pas trop pourquoi mais c'est marrant:




On soupe sur le toit du 1er hôtel. Mouton horriblement
Piquant… (j'ai demandé non spicy pourtant). Il m'apporte du jogurt pour faire passer. Mais les mojitos sont excellent! Les autres retrouvent d'autre de notre université qui se trouvent également en ville pour le soir mais aurore, Guillaume, Anne-Laure et moi nous endormons et donc gogo dodo!
Réveil, petit déjeuner sur le toit de nouveau,

Tuck tuck et c'est repartis :-)
Petite anecdote marrante: dans les hôtels, il nettoient les vitres très souvent… mais avec du papier journal sec… du coup ben ce n'est pas tout a fait transparent haha.


On a ensuite trouvé 2 taxis qui nous font visiter Delhi.

On a commencé par une surprise avec le Temple Sick où tout le monde prient avec un foulard sur la tête et sans chaussures. Ils écoutent un type qui lie des textes et touchent toute les marches ainsi que le lieu où dort une sorte de Shaman.







Petite note théorique:
un sikh ne doit pas se couper les cheveux, croire dans les dix Gurus humains et dans le Guru intemporel: le Guru Granth Sahib, et le sikh doit affirmer suivre leurs enseignements.
Le sikh croit en un Dieu unique, le Créateur. Son unique objet de dévotion est le Livre saint, le Guru Granth Sahib. La prière, la gentillesse, les bonnes actions doivent peupler sa vie. Un écrit de Guru Amar Das dit: le sikhs se lève tôt le matin, fait ses ablutions, lit les hymnes sacrés (les gurbanis), fait ses actes pour Dieu et non pour lui et aide les autres autant qu'il peut. Aujourd'hui suivre la règle des Cinq Ks, et, avoir pris l'Amrit Sanskar est primordial pour tout bon sikh.


Dehors, il y a un grand lac avec pleins de poissons où les gens s'immergent comme on voit parfois. Splendide!

Ensuite, singes sur la route et on passe vite fait devant le parlement Indien et The Gates of India (sorte d'arc du triomphe).




Petit resto: je commence à me faire à la nourriture épicée, un bazaar vite fait avec de beaux éléphants et surtout 30 employés. 

Puis visite du Tombeau de Safdarjang, un des derniers édifices des mogholes. 








Tout est symétrique (photos d'ombres chinoises). Maintenant Temple de Lakshni Narayan pour 1 photo c'est le bâtiment rouge avec des croix gammées.
Tout est Kitsh: ce pays est fait pour moi ;-)



Le taxi nous dépose finalement au métro pour rentrer tranquillement à Gurgaon histoire de ne pas rater les cours.
Fin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire