lundi 16 septembre 2013

Agra (Taj Mahal, Red ford of Agra and Fatehpur Sikri)

 Agra (14-15 sept 2013)
Avec Ossi, Paulina, Camille, Bastien, Aurore, Geoffroy, Marco, Anna, Fabrizio, Anna, Aurore, Monika, moi et Pauline.




 Pour bien commencer ce voyage avec vous, un petit peu de mise en situation: avant que Delhi ne devienne la capitale de l'inde, Agra abrita la cour impériale Moghole (16e-17e siècle). De grand empereurs y firent construire de sombtueux palais, forts, jardins et mausolées dont le Taj Mahal, le fort rouge d'Agra et Fatehpu Sikri, capitale éphémère d'Adbar sont 3 de ces splendeurs qui sont classés au patrimoine mondial de l'unesco. Ils seront donc tout les 3 notre objectif de ce week-end qui s'annonce riche en émotion et en découverte.


 Nous optons pour un boyage de 2 jours avec chauffeurs et guide. Après arrangements nous sommes finalement en route à 7h15 ce samedi 14 septembre dans 2 espèces de Taxis blanc espace. 2x7 places =14 places. Nous sommes 14 + 2 chauffeurs mais ça rentre                                                             sans problème, après tout, nous
                                                      sommes en Inde alors on s'adapte!
 Le Trajet: +ou- 3h10 de trajet pour 200km. En réalité, ce sera 6 dû à la mauvaise qualité des routes. On ne compte pas les trous dans le bitume. Si toutefois bitume il y a... On roule en moyenne à du 80 km/h mais il faut toujours faire attention aux trous, aux autres usagers (piétons, vélos, tracteurs, charettes, chevaux, vaches, motos, cochons, tuck-tuck, bus et surtout les camions qui s'imposent. Les camions ressemblent tous à eux du Paris-Dakar et n'hésite pas à rouler/dépasser sur notre bandes. Ici il n'y a pas vraiment de bandes. Tu roules où tu peux et où les klaxons te guides. Sur la route, on peut croiser:

-Des vaches par dizaines un peu partout
-Des ouvriers communaux dégagent les herbes à la faux ou à la main.
-Des bébés dans les bras de leur mère qui elle-même se trouve en amazone derrière sont maris et le tout à motos dans la circulation.
-Des femmes transportant de tout dans des panniers sur la tête.
-Ici les conducteurs fantômes n'en sont pas! Ils sont bien réels et sont nombreux.
-Des pauvres gens/enfants montrant de pauvres animaux en espérant qu'on fasse des photos pour ensuite exiger de l'argent pour ces photos.
-Des travestis tentant de s'offrir à tout les chauffeurs.
-Des cochons, des vendeurs d'eau, de motos, de casques de motos, des gens qui fouillent dans des tas de déchets, des tas de déchets qui brûlent où simplement remplissant des marres d'eau à la couleur indescriptible, des gens à moitier sur la route uniquement pour indiquer aux chauffeurs qu'il y a un restaurant où une échoppe.

A force de frôler l'accident, je commence doucement à déstresser mais ça reste plus facile les yeux fermés.

 Après 6h de routes difficiles parce qu'en faitnous prenons les petites routes car les rapides sont payantes. Attention, leurs rapides = nos petites. Imaginez leurs petites routes (routes de terres au milieu des villages, des vaches. Donc, nous retrouvons enfin notre guide, le soi disant frère du manager avec qui nous avons négocier le prix. En réalité, c'est le cousin du frère du cousin. Une fois, il vient de Agra et une autre fois de Delhi. Difficile d'être guide quand on ne parle pas bien anglais. Haha mon anglais est meilleur. Nous arrivons enfin au premier objectif de la journée, le Fort rouge d'Agra (ci-dessus). D'abord un fort militaire et puis devient un palace où Akbar rajouta un bâtiment en marbre (sa pierre préférée). Ca deviendra ensuite sa prison pour 8 ans quand son fils Aurangzeh pris le pouvoir en 1658. 2,5 km de circonférence. Du harem central, nous pouvons voir pour la première fois le Taj Mahal. 
Quelque photos du Fort:












Le Fort se trouve sur les berges de la rivière Yamuna et de l'autre côté, le



Ensuite, nous allons manger. Haha le guide nous montre la carte dans 1 voiture pour savoir si ça nous convient, nous disons oui et ensuite s'en va dans la 2ème voiture et leur dit que nous avons dit non. Nous nous rendons donc dans un autre restaurant où la commission pour le guide devait certainement être plus grande. Soit, finalement, c'est bon, presque à volonté pour 300rp + 100rp.
Ensuite c'est partis pour les Bazaar... Le premier est sympa, ce sont des artisants qui depuis des générations gravent dans le marbre.
J'y achète un splendide éléphant avec un éléphant dans le ventre et encore un éléphant dans le ventre. 3000 roupies mais c'est beau!!!
Il tente encore une fois de nous faire entrer dans un bazaar, nous refusons de rentrer, le seul moyen pour qu'il comprenne. Du coup, il décide de nous montrer enfin quelque chose d'intéressant.
Sur la route:
Moyen le plus courant pour une famille indienne de se déplacer.



Il nous emmène dans une sorte de jardin où nous pouvons observer pour la seconde fois déjà et d'un autre angle de vue le Taj Mahal.

Ensuite, hôtel très rustique mais charmand. Petite bière sur le toit d'un autre hôtel où je joue un peu avec un jeune enfant à la balle. Rentré à l'hôtel et après une petite mise au point sur notre guide tout ensemble, nous décidons que je dois le virer. Ce que je fais par téléphone à son patron. Du coup, il faut aussi se rendre dans la chambre des chauffeurs pour leur expliquer la situation et leur définir l'itinéraire du lendemain. Nous apprenons aussi par la suite qu'ils détestaient également le guide. Bonne nouvelle! Petit dodo et à 5h15 enfin
LE Taj Mahal:

Erigé par l'empereur Shals Jahan en souvenir de son épouse favorite Muntaz Mahal. Mausolée + jardins = représentation du paradis islamique. 12 ans de travaux, 20 000 ouvriers, fini en 1643.



 Il est effectivement splendide mais les bâtiments qui l'entourent le sont aussi. Le mieux, ce sont encore les photos un peu déjentées de monika qui mange mMarco et les photos de groupe sur l'arrière du Taj Mahal près de la ribière. Petit Déjeuner rapide - négociation pour ce qu'on boit pendant le déjeuner qu'il veut nous faire payer et c'est partis pour une autre aventure.








 
Fatehpur Sikri:
 Erigé par Akbar en 1585 en mémoire du saint Salim Unisti, un soufif. Ce fut la capitale de l'empire Moghol 14 ans.


C'est incroyable comme on a été harcelé! Tout le monde voulait nous expliquer tout soit disant gratuitement ou vendre de tout, voir échanger des euros qu'ils ont reçu précédemment et qu'ils ne savent pas échanger eux-mêmes. On les évite comme on peut même si il faut avouer que certains gosses sont craquants et parlent un peu anglais, voir quelque mots de français pour nous impressionner. 
Des militaires veulent tous les 4 une photo avec moi. Trop drôle, j'accepte et prend moi-même une photo avec échange de lunettes et bêret :-)
 Puis Ossi s'improvise guide et nous fait visiter les ruines alentours.



 On tombe sur un gars qui veut sauter dans un bassin tout vert pour 2€ mais on veut pas le voir se noyer dans cette eau immonde. Bonn petite marche puis restaurant à volonté. Buffet pour 300rp! 





Retour et on passe vite voir Mathura, ville sacrée car lieux de naissance de Krishna. Edifice assez récent mais qui ressemble plus à une attraction de Disney Land Paris. En gros c'était moche ;-) Et pour finir en beauté, les flics corrompus. 1000rp and let's go on the road again.
















Ha oui non j'oublie, sur le chemin on se prend un camion en panne au milieu d'une route de village. Du coup on doit prendre un autre chemin qui ressemble à un chemin pour chevaux au moyenne âge. Comme un retour dans le passée avec nos grosses voiture. Finalement tout est bien qui finit bien on a vu et découvert encore beaucoup de chose pour sûre.





Fin

1 commentaire: