lundi 3 février 2014

Kerala (Allapey et Kochi): 20-23 décembre 2013


Avec Aurore et Marco (Titanic le retour)
Après cette fabuleuse découverte de Puducherry, nous prenons donc un train de nuit pour nous rendre dans le Kerala, qui selon les étudiants qui s'y sont déjà rendu, la région la plus belle d'Inde avec le Ladack. C'est au sud-ouest du pays et ça couvre un grand nombre de côtes. La première étape sera de se rendre à Allapey pour aller faire un très connu House-Boat. C'est une espèce de baraque flottante de luxe qui emmène les groupes de touristes ou couples d'amoureux faire un tour sur un gigantesque lac pendant 24h avec nourriture, eau minérale, chambres et salles de bains comprises. Une fois arrivé à Allapey et comme toujours quand on est à la recherche d'activités touristiques, il ne faut pas attendre trop longtemps pour qu'un indien vienne nous proposer ses services. Après presque une heure de négociations sur les prix et le bateau (nous avons réussi à avoir pour nous 3 un bateau très classe avec 2 chambres doubles et 2 salles de bains, 3 membres d'équipages, 3 repas à bords et eau minérale à volonté pour 22h à un peu moins des 3/4 du prix annoncé). Pour le reste, c'était juste du plaisir et je vous laisse donc profiter des photos.





























 Au réveil dans le bateau, il est 6h du matin et j'en profite pour aller photographier un peu les oiseaux qui traînent près de l'eau :-)








Et ça, c'est mon linge lavé à la main qui sèche au soleil :-)

Une fois terminé, nous reprenons le bus Indien (c'est un bus de ligne, c'est le moins cher et ça impressionne beaucoup les indiens de nous y voir car ce n'est pas le plus confortable) pour nous rendre cette fois-ci à Köchi. 




J'ai appris par la suite que Jeremy avait des origines de là-bas alors raison de plus pour dire que c'est une très belles et agréables ville. Elle est divisée en plusieurs îles reliés entre par des ponts ou des ferrys. Nous y trouvons un magnifique endroit pour y loger. C'est un 'home stay' comme ils disent là-bas. C'est-à-dire que c'est une famille (avec une très mignonne petite fille dans ce cas-ci) qui louent des chambres, ce qui en fait un endroit beaucoup plus chaleureux qu'un hôtel tenu par des emmerdeurs (pas toujours hein mais bon). Elle est très compréhensive de nos moyens d'étudiants et nous laisse dormir dans une chambre avec un lit double auquel elle rajoute un matelas par terre, le tout pour 800 roupies la nuit. Le premier jour, nous ne faisons pas grand-chose car aurore ne se sent pas très bien. Un petit restaurant pour diner de bons spaghettis et puis pendant que Aurore et Marco se rendent déjà à notre chambre, j'en profite pour aller recharger ma carte de téléphone et retirer de l'argent. Sur le chemin, je rencontre un Tuck-Tuck driver qui me propose de me conduire gratuitement là où j'en ai besoin pour soit disant discuter un peu et surtout pour que demain, nous le prenions comme accompagnateur pour visiter la ville pour 75 INR/2heures.
Il est très sympathique et nous discutons donc un peu, il m'emmène effectivement partout où j'en ai besoin et puis il reprend sa vrai nature de marchand et m'explique que si je veux bien rentrer dans un magasin, il recevra un tampon et que si j'achète, il en recevra 2 et qu'avec 2 supplémentaire il recevra un cadeau de noël de la part de ces magasins. Haha C'est vraiment un vrai business. Je suis de bonne humeur et j'ai envie de rire un peu donc je me laisse trainer dans ces fameux magasins. Je dis rire un peu parce que je connais assez bien maintenant le prix des babioles qu'ils vendent la dedans et eux sont persuadé que je suis un pur touriste parce qu'un énorme bateau de croisière vient de larguer une cargaison d'entre eux dans la ville. Et effectivement, pour un jeux d'échec qui doit peut être couter 40 ou 50 € et qu'on peut trouver partout à Delhi, le marchand m'en propose 1100€ en argumentant que c'est une pièce de famille et qu'on ne peut pas le trouver autre part. haha
Ces 2 cachets en poche, il me redépose à mon nouveau chez moi où je vais faire un longue sieste. Aurore ne va toujours pas mieux et transforme sa sieste en nuit tandis que Marco et moi allons manger en amoureux dans un petit restaurant de Kochi. Le poisson était délicieux mais je ne pense pas qu'il avait assez de place dans le frigo pour les produits laitiers :-) car nous recevons un Lassi (sorte de lait en crème sucré) chaud et notre glace de dessert ressemble plus à un yogourt… C'est aussi dans ce restaurant qu'une femme assez âgé nous a fait sursauté par son cris de détresse qui s'est fini par un long silence. La pauvre dame avait en fait glissé dans les 2 marches de l'entré et s'est retrouvée couchée par terre inerte. Heureusement, ce n'était que le choc et une fois relevée, elle va beaucoup mieux. Ouf! Bon, cette fois c'est l'heure d'aller dormir sous nos forteresses de moustiquaires pour démarrer une bonne journée. Et ça en sera une. En effet, nous commençons par un fabuleux petit déjeuner composé de pains français toasté avec une assiette complète de fruit très frais et un café frappé. Ensuite, nous faisons le fameux tours qu'un tuck-tuck driver nous propose pour 50roupies/2heures. Nous visitons ainsi quelques endroits très intéressants de la ville.
-Le centre de lavage à la main du linge où les gens peuvent louer de petits boxes avec l'accès à l'eau et une sorte de bloc de béton pour y nettoyer le linge. Il y a aussi un petit champs destiné au séchage avec un système très ingénieux de cordes tressées pour y accrocher le linge sans pinces et pour pouvoir le retirer simplement en tirant dessus! Par la même occasion, nous faisons une petite partie d'un jeu traditionnelle indien qui consiste à frapper avec son doigt un galet pour en percuter un autre et essayer de le mettre dans un des 4 trous du plateaux. Autant dire que l'inexpérience européenne dans ce jeu se fait ressentir :-)




-Plusieurs temples, églises et lieux de religions pas toujours accessible aux touristes.














-Un musée de la ville au fur et à mesure des âges et des dirigeants ainsi que de leurs famille et de leurs modes vestimentaires.

-Le marché des épices qui se résume à un magasin d'épice car les autres sont fermés.
-Une vue sur la ville qui consiste en un toit d'un magasin bien situé :-) Pas mal pour nous obliger à rentrer dans le magasin.


-Finalement, une église où nous avons la chance d'assister encore une fois à une répétition de chorale de noël.

Nous passons ensuite par une agence de voyage pour régler nos derniers problèmes de réservation parce qu'il faut savoir que parfois pour voyager en train à cette période de l'année, c'est un vrai casse-tête et nous devons donc souvent nous faire aider d'indiens qui ont plus d'accès que nous. Enfin je passe les détails des sites de réservations (cleartrip, makemytrip, konkanrailway ou autres), c'est assez long. Pour le soir, notre maîtresse de maison nous a réservé 3 places au théâtre du village où nous avons ainsi la chance d'assister à un art bien particulier. C'est en effet du théâtre mais le texte de l'heure et demi de spectacle peut être lu en 5 minutes et tient en une page recto-verso. Les personnages (au nombre de 3, un démon, un villageois et un héros) s'exprime par des gestes et des expressions du visages. C'est très impressionnant et un peu long aussi haha. Nous pouvons aussi assister avant la pièce au maquillage des personnages et la pièce est accompagnée par 2 musiciens très engagés. Les comédiens auraient ainsi suivit une formation de près de 5 ans si je ne dis pas de bêtises pour apprendre ce qui semble être une langue étrangère qui s'exprime par la gestuelle uniquement. 









Je m'endormirai donc encore un peu moins bête sur la connaissance des différents arts à travers le monde ;-) Mais la journée n'est pas finie, nous avons entendu parlé qu'à Kochi il fallait absolument passer par le marché au poisson pour y choisir son souper et l'y faire cuisiner dans un restaurant du coins. C'est très drôle de choisir soi-même son poisson, surtout quand les vendeurs voient qu'on y connait rien du tout. On repart donc avec 2 poisons, un calamar,  une pieuvre et des gambas. On ne pensait pas que le plus dur était de trouver un restaurant pour les cuisiner et surtout arriver à les convaincre de nous cuisiner notre pieuvre dont ils disent que ça n'a aucun goût et que ça ne vaut rien. Ho cette pauvre petite bête si intelligente n'aurait pas de goût… Pas question, j'insiste un peu, sonne à Jeremy pour lui demander conseil et les convainc de nous le cuisiner. Le résultat est surprenant bon et même le patron nous demande de goûter le plat. Je confirme donc, c'est quelque chose à faire de se ramener dans un restaurant avec ses aliments :-)








Le 23 au matin, nos 5 amies polonaises de l'université et le copain de l'une d'entre elle nous ont rejoint à notre home stay pour y séjourner pendant 3 jours aussi et donc y passer noël. Nous n'avons pas beaucoup de temps ensemble mais assez pour aller prendre un petit déjeuner ensemble et nous raconter nos histoires de voyages respectives, ainsi que quelque conseils pour la suite puisque nous nous croisons à proprement parlé sur la carte. Alors qu'elles redescendent dans le sud, nous remontons vers Goa et Mumbaï. 











Cette fois-ci on se dit vraiment au revoir et nous donnons rendez-vous à mon anniversaire à Bruxelles où j'espère qu'un maximum de personnes pourra venir pour nous retrouver. Juste le temps de passer par le magasin d'épice du coin pour y acheter mon thé massala, mon ensemble d'épice et quelque couleurs et c'est repartis pour nos aventures.






Fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire